Critique de Laulette

Alerte coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en deux petits jours. J'avais adoré Les sirènes de Malibu quelques mois plus tôt alors j'étais curieuse de me plonger dans un autre ouvrage de Taylor Jenkins Reid.

Monica, jeune journaliste qui travaille pour le magazine féminin Vivant, n'arrive pas à y croire quand sa cheffe lui apprend qu'elle va devoir interviewer Evelyn Hugo, l'une des plus célèbres actrices américaines du XXe siècle. Et le plus improbable, c'est qu'Evelyn exige que ce soit Monica qui réalise cette interview et personne d'autre. Pourquoi elle alors qu'elles ne se connaissent pas et que Monica n'a écrit que des « petits » articles pour Vivant ? C'est ce qu'elle va découvrir en écoutant Evelyn lui raconter sa vie…

Whaouh est le premier mot qui me vient à l'esprit en repensant à l'incroyable histoire d'Evelyn. Au fil de ses confidences à Monica, nous découvrons l'ascension d'une jeune femme qui rêvait de célébrité et paillettes, et qui s'est donné les moyens pour parvenir à ses fins et devenir une icône du cinéma. Ça ne s'est pas fait sans compromis et désillusions : Evelyn a dû s'enfermer dans ce rôle de sex-symbol que les studios lui ont construit et fréquenter les hommes qu'on lui disait pour former le couple glamour d'Hollywood. Sa vie professionnelle et sa vie personnelle s'entremêlaient constamment, à tel point qu'il était difficile pour elle de sortir de la fiction.

J'ai adoré suivre le parcours d'Evelyn, ses réussites, ses échecs, ses mariages, ses tournages. On découvre l'envers du décor d'Hollywood, l'univers des célébrités entre glamour et manipulation pour être la tête d'affiche des grands films et remporter les Oscars. L'autrice traite d'une multitude de sujets forts à travers l'histoire d'Evelyn et chaque élément est parfaitement amené. On y parle de racisme, de misogynie, d'homophobie, de deuil, de maladie. Que des sujets poignants, qui forment un élément fort du roman.

L'autre élément fort est évidemment le personnage d'Evelyn. Elle est passionnante et fascinante. C'est un personnage très complexe, qui assume ses vices et ne regrette rien de ses actes, même s'ils ont fait souffrir ses proches. On ne peut pas dire que je me suis attachée à elle mais elle m'a inspiré du respect : c'est une femme forte, libre, qui impose ses choix.

Je me suis passionnée pour la vie d'Evelyn Hugo, j'ai adoré chaque page lue, la plume de l'autrice m'a transportée. J'ai ressenti mille émotions à la minute comme ça avait été le cas pour Les sirènes de Malibu. Vivement que je me plonge dans un autre roman de Taylor Jenkins Reid !