Critique de inaji

Une couverture plutôt repoussoir pour moi (même si j'ai apprécié en son temps la production young adult initiée par La sélection de Kiera Kass et ces multiples déclinaisons et jolies robes en première de couverture).

Les premières pages m'irritent, sentiment intense de répétition à la lecture du monologue intérieur du personnage : une jeune fille à qui on donne sa chance, New York, une grande star à rencontrer... Oui, bon.

Et puis Evelyn Hugo entre en scène, dans le roman, et dans mon imagination.

Et quelques heures plus tard, je la quitte à regret, l'esprit un peu brouillé par les émotions.

Hollywood n'est pas vraiment le sujet, me semble-t-il, même s'il constitue un décor de choix.

Il est question ici essentiellement d'expression de soi dans la société, de ce que la pauvreté fait au corps et au désir des femmes, même lorsqu'on réussit à en sortir, et de la pression de la norme sexuelle, dans l'intime comme dans l'extime.

J'ai aimé rencontrer un personnage de vieille femme puissante, lucide et complexe.
J'ai aimé découvrir sa vie (romancée) racontée sans complaisance.
J'ai savouré sa liberté, ses libertés, ses victoires. Ses choix m'ont questionné.
Ses déchirements m'ont touché.

Certains raccourcis m'ont agacé, le personnage de Monique aussi.

Mais cette lecture aura été un voyage intense, sans escales, avec l'envie de refaire le chemin à l'envers une fois arrivé.