Critique de herve_14

Très grand nom de la littérature danoise, prix Nobel de littérature en 1944, Johannes V. Jensen reste peu connu en France. de sa longue bibliographie, seuls deux ou trois titres ont été traduits en français à ma connaissance, dont La chute du roi, ce magnifique roman à base historique. le noeud de l'intrigue, c'est le règne du roi Christian II, qui pour asseoir un pouvoir contesté sur la Suède, fait exécuter une centaine de personnalités suédoises lors du "bain de sang de Stockholm" de 1520. Mais le coeur du récit se déporte plutôt sur une poignée de personnages, bourgeois, mercenaires paysans ou miséreux, ballotés au gré des retournements politiques d'une part, mais surtout au gré des passions humaines. On suit en particulier le parcours d'un homme, Mikkel Thøgersen, qui aime, qui trahit, qui se venge, qui regrette. Rien que de très humain en somme. La description psychologique du roi m'a beaucoup intéressé, et notamment la célèbre scène de la traversée entre le Jutland et la Fionie où le roi n'arrive pas à décider ce qu'il doit faire - tenter de reconquérir le pouvoir ou abandonner. J'avais lu ce roman pour la première fois en 1998. Vingt-cinq ans après, je l'ai relu avec encore plus de plaisir me semble-t-il. Un texte à découvrir.