Critique de JPBouzac

Je rebondis sur la critique de vdujardin: "il faut assez bien connaître l'histoire des Balkans depuis la première et la seconde guerre mondiale puis aux guerres récentes des années 1990 pour bien pouvoir apprécier ce texte, les allusions nombreuses, les moqueries entre Serbes et Croates, le franchissement des frontières...". D'autant plus vrai qu'il est ici surtout question des Bosniaques... musulmans ou non. Autant dire que des connaissances de base sur les empires austro-hongrois et ottoman ne seraient pas inutiles!
A part ca, on aime l'humour balkanique, à la "Kusturica", ou pas. Ca donne parfois dans le grand guignol. Mais la lecture vaut le coût, non seulement parce qu'elle est très distrayante (sur un sujet délicat, à condition d'en connaître la donne, désolé d'insister) et parfois très prenante. La scène de l'accident de la route avec camions, chevaux et pastèques (oranges?) est a elle seule un fantastique raccourci de la réalité quotidienne dans cette région du globe. Un coup de maître!