AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


3 amis anglais décident de passer leurs vacances ensemble, sur un canot à rames qui les conduit de Kingston à Londres.

C'est l'occasion pour l'auteur, de se livrer à de nombreux exercices de style, le tout sur un ton désopilant so british ( précurseur des Monty Python ?). En effet l'on passe d'envolées lyriques sublimes (les 3 hommes imaginent ce que doit être le voyage), aux situations ubuesques liées à l'incompétence non assumée de nos lascars, qu'il s'agisse de la navigation ou de l'organisation de l'intendance. Les lieux traversés fournissent un prétexte à de nombreuses anecdotes historiques, ou à une conception assez nombriliste des valeurs sociales (de la nuisance des petits bateaux quand on est sur un gros, et inversement), ou encore à la réminiscence de souvenirs personnels qui permettent de cerner les personnages

J'allais oublier le quatrième compagnon, et pas des moindres : Montmorency, le chien névrosé, qui ne laisse pas sa part de responsabilité dans la mise en place des scénarios catastrophes.

Ce roman n'est pas pour moi une totale découverte, car, il y a de cela quelques décennies, notre prof d'anglais l'avait choisi comme fil rouge de l'année de seconde, à la place d'un manuel classique. Je n'en avais pas alors perçu toutes les subtilités….

Lu en partenariat avec Bibliofolie et les éditions Points
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}