Critique de Cricri124

Trois amis, passablement cabotins, un brin hypocondriaque, un poil paresseux, pas très doués non plus, et de surcroit un tantinet de mauvaise foi, accompagnés de leur cabochard de chien, décident pour s'aérer et décompresser un peu, de remonter la Tamise en canot. C'est leur périple que nous narre Jérôme, l'un des trois compères, des tribulations truffées de rencontres, d'anecdotes personnelles et touristiques.

Publié en 1889, ce livre, bien que fusillé par les critiques littéraires de l'époque, a connu un énorme succès auprès du public. Alors c'est vrai, ce n'est peut être pas de la grande littérature mais qu'est ce que c'est drôle! J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, surtout dans la première partie. Évidemment il faut apprécier ce type d'humour, principalement axé sur le comique de situation et relaté avec ce légendaire flegme britannique, ce ton pince sans rire et désinvolte. Une histoire absurde ? Sans aucun doute. Mais aussi un bon prétexte pour railler l'absurdité de certains comportements humains à l'époque victorienne, pas si différente de la notre finalement. C'est certainement cet aspect du livre que j'ai préféré. Par contre, à coté de ça, les anecdotes historico-touristico-comico qui s'enchainent au fil de l'eau tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, des longueurs qui à mon avis auraient pu être évitées... Mais peu importe les petits défauts, nos trois gentlemen (et leur chien pas très 'gentledog'!) affrontent vaillamment la Tamise comme une tempête dans une tasse de thé! C'est drôle, c'est distrayant, c'est pile ce qu'il me fallait!