Critique de frandj

Ce roman a été présenté comme la quintessence de l'humour anglais: à ce titre, j'ai traduit quelques extraits de ce livre quand j'usais mes fonds de culotte au lycée. Bien des décennies plus tard, j'ai enfin lu "Trois hommes dans un bateau" intégralement.
Dans ce roman, Jerome K. Jérome (1859-1927) a imaginé un voyage en bateau sur la Tamise entre Londres et Oxford. Pendant quelques jours, trois jeunes gens (accompagnés d'un chien) font cette expérience du canotage et du camping, pour le meilleur et pour le pire.
Maintenant, mon impression est mitigée. Les personnages sont assez plaisants, le style agréable, la description de l'Angleterre du XIXème siècle plutôt intéressante. Mais l'essentiel est la manière humoristique choisie pour décrire cette petite aventure. L'auteur se place résolument dans le registre du pince-sans-rire, en multipliant les anecdotes amusantes et d'incessants coq-à-l'âne qui veulent nous faire sourire. Je dois l'avouer: alors que je me flatte d'avoir le sens de l'humour, je n'ai jamais ri et j'ai seulement (un peu) souri. Peut-être est-ce un peu trop "gentillet" à mon goût ? En tout cas, je me suis surpris à m'ennuyer dans plusieurs passages... Etonnant, isn't it ?