Critique de simoncailloux

Trois hommes dans un bateau est un livre dont j'ai entendu parler chez ma grand-mère. Il y a plus de trois quarts de siècle de cela. Cette grand-mère à vécu en Angleterre ce explique l'approche particulière de l'auteur britannique. Ce livre a eu énormément de succès en Grande Bretagne. Il a fait rire beaucoup de lecteurs ce qui parait moins vrai outre-manche.

Ma grand-mère était une grande lectrice. J'ai lu plusieurs livres dont elle parlait avec satisfaction. Ce livre-ci m'a déçu.

C'est l'histoire de trois amis hypocondriaques, paresseux, mal organisés, loufoques, qui ont peu le sens pratique des choses, qui s'accordent à passer deux semaines en bateau propulsé par deux paires de rames. Ce sont Jérôme le narrateur, Harris l'homme fort et George le paresseux, l'homme qui dort continuellement. Mais George à des idées, il mène la petite troupe. Les amis avaient décidés de partir de Kingston et d'arriver à Oxford.

Je me suis dit que pour trois amis vivants dans un espace confiné 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il ne devrait pas être facile de s'entendre tous les jours. Il y a le plaisir mais aussi les besognes journalières avec des caractères qui ne sont pas nécessairement souple, conciliants.

Au départ l'auteur Jerome K Jerome voulait décrire les paysages en bord de Tamise que les amis longeaient. Ensuite il a décidé d'ajouter à la vie à bord une foule d'anecdotes.

L'auteur explique comment se passe la préparation des bagages avec des oublis, une tendance à trop prendre, des contenus de valises mal rangés. Pour la préparation et le rangement de ce qui est à emporter, un qui ne fait rien d'autre que regarder les autres travailler, ce n'est pas qu'il ne fait rien, il supervise, donne des conseils, critique. Ce n'est pas penser à ce qui doit être pris qu'il faut mes réfléchir à ce qui est essentiel.

Parmi les anecdotes qui peuvent faire rire c'est le n'importe quoi pratiqué par les amis. Je fais référence à deux de ces agir :
1) Ils imaginent mettre le beurre dans la bouilloire. Il entre en partie. Pour le sortir en temps voulu ils gratteront. Avant de savoir où mettre le beurre, il est déposé sur une chaise. Harris s'assied dessus. le beurre est ainsi transporté à son insu.
2) Ils veulent ouvrir une boite d'ananas mais ne trouvent pas l'ouvre boîte. Un essaye de l'ouvrir avec son canif et se blesse. Une deuxième essaye de l'ouvrir avec une paire de ciseaux, il se blesse. le troisième essaie de l'ouvrir avec une gaffe. Il tombe dans soixante centimètres d'eau vaseuse.

Une page d'histoire
Les amis allèrent sur l'île de la Grande-Charte près de la pointe du Pique-Nique. C'est là que le roi Henri VIII rencontrait Anne Boleyn dont il voulut faire sa maitresse, sa femme ensuite si le pape voulu bien accepter son divorce avec Catherine d'Aragon. Ce ne fut pas le cas ce qui contribua à la naissance de l'anglicanisme. C'est ainsi que par effet papillon d'une lecture qui ne m'a guère enthousiasmée j'ai pu apprendre un pan d'histoire d'Angleterre.

Livre qui est lu dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.