Critique de nico6358

Il y a deux éclairages qui paraissent aveuglants à la lecture de cet ouvrage trop méconnu. le premier est celui de l'humour, so british et décapant, qui se dégage de tout le texte. Qu'on ne se demande pas s'il a pu y avoir un ancêtre à l'absurde des Monty Python, on doit plutôt lire Jérôme K. Jérôme qui donne la réponse directe à cette question.
Le deuxième éclairage est l'analyse d'une société, celle de la Grande Bretagne florissante de la fin du XIXème siècle. Jérôme K. Jérôme a le talent de décrire l'humain et de nous toucher, encore aujourd'hui, avec justesse. Il a aussi l'opportunité d'avoir vécu à l'époque de la mondialisation balbutiante, celle dans laquelle la culture anglo saxonne commençait à se répandre partout. de cette époque il nous fait entendre, chose rare, que celle-ci ne s'est pas réalisée sans de multiples histoires à hauteur d'hommes, ni sans l'existence des questionnements à multiples facettes (lissage des cultures contre rapprochement des humains, facilité de déplacement contre déracinement) qui sont encore si vivaces aujourd'hui.