Critique de Clelie22

George, Harris et le narrateur aimeraient se refaire une petite virée entre hommes. Mais surtout pas sur un bateau ! Ils optent pour une balade à vélo dans la Forêt Noire, en Allemagne.
Les connaissant, on peut s'attendre à une suite de mésaventures toutes plus burlesques les unes que les autres. Ce roman en présente effectivement quelques-unes mais ce voyage à l'étranger est surtout l'occasion pour l'auteur-narrateur de partager ses réflexions sur l'Allemagne tout autant que sur les Anglais et de narrer quelques anecdotes croustillantes, avec son inimitable style pince-sans-rire. Ce livre est vivement déconseillé à tous les lecteurs étanches au second degré et à l'ironie. Pour les autres, c'est un vrai régal. Par contre, cela n'en fait pas un roman très captivant. C'est amusant mais si le roman était plus long, cela pourrait finir par devenir lassant.

J'ai particulièrement aimé la cruelle désillusion du narrateur entre son plan pour convaincre sa femme de le laisser partir seul et ce qui se passe en réalité. Un grand moment !
Ce qui me plaît dans ces deux histoires des Trois hommes..., c'est que les héros, le narrateur compris, ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Sans être entièrement ridicules, le narrateur ne cache aucun de leurs petits travers.

Le dernier chapitre, qui se veut plus sérieux, tâche de dépeindre le caractère des Allemands. Il insiste beaucoup sur leur obsession de l'obéissance. Sachant que ce roman a été publié en 1900, cela m'a laissé un léger sentiment de malaise.
"Jusqu'ici les Allemands ont eu le bonheur d'être excellemment gouvernés ; si cela continue, la fortune ne cessera pas de leur sourire. Les difficultés commenceront le jour où par un hasard quelconque leur machine gouvernementale se déréglera."
Avec le recul historique, on peut dire qu'elle s'est gravement déréglée peu de temps après la publication de ce roman...

Trois hommes en balade en vélo en Allemagne est une lecture agréable mais sans doute pas très marquante. Un sympathique divertissement, en somme.

Un dernier mot pour signaler la lecture qui en a été faite pour Audiocite : une voix très agréable et un ton qui s'adapte bien à l'ironie du texte.

Challenge Romans Jeunesse 2021-2022