Critique de cmpf

Deux postulats, ce sont les poètes et non les penseurs qui font avancer le monde, et Villon qui s'adresse au peuple dont il partage la vie est particulièrement doué pour cela d'une part, et, les Juifs ont manipulé les peuples depuis toujours d'autre part. Si cela ne venait d'un auteur israélien, je me poserai des questions.
A partir de là, Jerusalmy, fait gracier par Louis XI, Villon qui attend la mort dans une prison, ce qui est historique, mais puisqu'on ne sait rien de son devenir l'auteur le fait participer à une vaste conspiration en vue de déstabiliser la chrétienté. Et cette conspiration est basée sur les livres et c'est là l'intérêt de ce récit : la puissance de la connaissance.
A ce complot participent bien sûr les Médicis, l'imprimeur Johann Fust, un marchand de livres florentin, un rabbin et des moines de la Terre Sainte et Villon.
Mais ce que j'ai moins apprécié, c'est la volonté de l'auteur de complexifier l'histoire, chacun manipule les autres qui en fait l'ont déjà manipulé, prévoyant sa volonté de les manipuler.
Dans l'ensemble j'ai aimé ce livre mais un peu décroché par moment. J'ai donc un avis mitigé, non pas qu'il soit inintéressant mais je ne peux pas le classer dans les grands romans, c'est à mon avis, mais ce n'est que mon avis, juste un bon divertissement.