Critique de inesmnh

« Vivre » est une fenêtre ouverte sur le monde des déracinés, et sur ce qui nous reste de liberté. Un amoncellement d'émotions et d'événements au milieu duquel chacun tente de rester du côté de la vie, malgré les ombres menaçantes de la haine et de la violence.

Les chroniques disparates de Milena Jesenská créent des instants de perception aiguë du réel. Dans ses descriptions triviales, de sensations et d'images, la vie se révèle dans ses états de grâce et invite à être considérée avec une distance amusée. C'est précisément dans les choses sans importance que Milena Jesenská nous donne à voir ce qu'il y a de plus singulier dans les êtres et les choses.

Les reportages politiques, ancrés dans la société humaine, exposent la lutte de la vie contre l'horreur absolue. C'est un univers étroit et déshumanisé que Milena Jesenská nous décrit avec une puissante source de sang-froid : la haine raciale, l'endoctrinement des enfants, l'unité tchécoslovaque brisée suite aux accords de Munich, ou encore l'exploitation politisée du peuple. Un engrenage mortifère face auquel il devient complexe de garder conscience et conviction. Et pourtant, certains êtres démontrent qu'à la tyrannie d'une idée peut répondre, comme une riposte inconsciente, la lucidité et la solidarité.

Femme libre, journaliste reconnue, traductrice de talent et fervente résistante tchèque, Milena Jesenská donne le sentiment d'être partie au-devant de plusieurs vies, plus lucides et combattives encore, avec pour chacune d'entre elle, l'écriture comme moteur. Avec intégrité et courage, l'autrice va dans ses textes au fond des choses et défend la cause d'innombrables migrants fuyant la mécanique écrasante de l'idéologie nazie, en lui opposant un refus ardent à l'insensibilité et au renoncement.