Critique de Fuyating

Très beau receuil de poèmes, tant au niveau du fond que de la forme.

La présentation des poèmes est visuellement très agréable et il y a un véritable travail de mise en page par la poétesse.

Sur le fond, je retiens plusieurs choses : l'inquiétude de l'auteure concernant l'environnement et son combat contre le réchauffement climatique, son admiration pour les femmes des îles Marshalls, nombreuses étant d'ailleurs au coeur des mythes et légendes locaux, sa colère contre le racisme mais aussi contre les essais nucléaires lancés par les Américains sur son île et qui ont par la suite engendré de très nombreux cancers. J'ai d'ailleurs été très touchée par le destin de sa nièce Bianca.

J'ai aimé la présence de quelques phrases en Marshallese, et notamment la chanson écrite par son arrière-grand-père et traduite par sa mère en anglais. La poétesse revient sur cette langue dans un autre poème dans lequel elle regrette de ne plus réussir à parler couramment, l'anglais ayant pris la place principale.

Ce petit recueil est donc très engagé et j'espère que la poétesse pourra se faire entendre par beaucoup de monde car ses combats sont essentiels.