AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Iep Jaltok. "A basket whose opening is facing the speaker". Said of female children. She represents a basket whose contents are made available to her relatives. Also refers to matrilineal society of the Marshallese.

C'est par ce liminaire issu du dictionnaire anglais du marshallais que Kathy Jetnil-Kijiner ouvre son recueil de poèmes, avant de l'encercler par l'intermédiaire d'un calligramme représentant justement un panier porte-voix, au coeur même de toute l'histoire des Iles Marshall.

Et elle nous transmet, justement, un panorama de l'histoire de ces îles micronésiennes, des récits d'origine avec Loktanur, figure maternelle ayant mené les marshallais à la navigation, ainsi que Liwatuonmour et Lidepdepju, les soeurs à l'origine des marshallais, représentées par des pierres sacrées, jusqu'au futur bien sombre de la montée des eaux qui risquent de submerger les îles, en passant par la colonisation, allemande, puis japonaise, par les essais nucléaires américains, ou encore par le départ pour Hawaï, plus personnel, mais commun à de nombreux marshallais.

Cette vaste histoire, qui mêle intimement le vécu de la poétesse à celui de ses îles, contée en une petite série de poèmes, souligne avec force d'évocation, à travers un travail minutieux et varié sur le style et la forme, par le choix, également, de mélanger anglais et marshallais dans les textes, toute la richesse de la culture marshallaise, toute la capacité et la force d'un peuple à se relever des diverses épreuves qu'il doit traverser, à les combattre, envers et contre tout, pour mieux sauvegarder son identité, envers et contre tout, également.

Brillant, puissant, un grand souffle de vie qui me marquera durablement.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}