Critique de Mamzellegazelle

Il y a comme un air de déjà entendu ... ce livre me replonge dans les histoires de mon cher et disparu grand-père qui a connu l'année du certif' ! Quand on se plonge dans cet univers où l'école avait tout son sens avec l'instituteur sévère en tablier gris, la règle en fer à la main, on vit cette année du certificat avec les petits héros du livre. J'ai adoré cette belle histoire qui mèle, terroir, régionalisme, histoire et premiers émois amoureux pour les garçons et les filles comme ils le vivaient en 1935. En me plongeant dans ce livre mes sens olfactifs sont revenus avec l'odeur de ma salle de classe en primaire que j'ai connu en .. 1975 et oui déjà ! le certificat d'étude n'existait déjà plus mais beaucoup de souvenirs sont réapparus pour mon plus grand bonheur.
Le livre est super bien fait car l'auteur a incorporer dans le texte de l'histoire des réactions, dictées et nombreux problèmes de calcul obligatoires en 1935 (issu de bons vieux livres des instituteurs !) et bien, non sans gêne je vous l'avoue : avec les problèmes de calcul style "Un train part de Lyon à 21H43 vers Paris, un autre train part de Paris vers Lyon à 22H13, sachant que celui-ci fait une halte à... de 16 minutes et 24 secondes, calculez à quelle heure ils vont se croiser ..(!!)" et bien, oui je l'avoue que c'est tellement tordu que je n'aurais probablement pas eu mon certificat d'étude !!!!!! Et vous ????
Bref, les résultats de tous ces devoirs sont en fin de livre .. alors si vous voulez passer un excellent moment en 1935 et en plus, savoir si vous auriez été reçu au certif' ce livre est pour vous ....