Critique de Ambere

« Quand Céline Ouroux monte à Paris en 1888, avec son tout jeune nourrisson, la capitale est ébullition. En effet, elle s'apprête à fêter l'aube du XX° siècle dans une profusion de constructions nouvelles, dont la plus controversée : la tour géante de M. Eiffel. Pour survivre à Paris, Céline vend son lait et deviend "nounou" dans une famille bourgeoise. Elle découvre un monde de pouvoir et d'argent pétri d'ambition et d'égoïsme. Elle doit apprendre à supporter tous les caprices et les abus, les vexations et les humiliations, les mépris et la dépossession d'elle-même.
Pour survivre, elle rêve de Liberté.... »

Ce livre a été une grande claque au début de ma vie de lectrice. Sur les conseils (et le prêt) d'une amie, je me suis lancée dans l'histoire de cette nourrice, Céline, à la fin du XIXème siècle. le metier de Nounou a bien changé. Si maintenant c'est un métier moderne, obligatoire à l'heure où la plupart des femmes en âge de procréer travaille, c'etait autrefois un vrai déchirement pour ces femmes, obligées d'abandonner leur progéniture pour nourrir ( d'où Nourrice) au sein les enfants de la bourgeoisie.
Celine, qui a une vie vraiment difficile, m'a bouleversée. Jeune maman, j'ai été particulièrement touchée par son histoire, ses aventures, et ses drames.
J'ai particulièrement aimé me balader dans les rues de Paris à l'aube du XXème siècle, à l'âge de la construction de la Tour Eiffel et de l'exposition universelle.
Je vous recommande chaudement ce livre, que je compte relire (encore) dans les mois à venir !