Critique de CCoco

CCoco
01 février 2024
Comment raconter l'horreur ? Dire l'indicible ? Raj Kamal JHA a choisi une forme proche du conte, récit initiatique dans la découverte du Mal.
Le 27 février 2002, 59 hindous meurent dans l'incendie d'un train dans l'Etat du Gujarat en Inde. Ce drame va provoquer de violents affrontements provoquant la mort de plus d'un millier de morts, hommes, femmes, enfants, la plupart musulmans. Des milliers de maisons et de commerces brûlent.
Le roman commence pendant cette première nuit de violences. M Jay devient père d'un enfant sans bras ni jambes, ni oreilles mais avec des yeux, pour voir, et qu'il choisi de prénommer Çahil. Certains verront en lui une chose, d'autres, un humain. Jolie métaphore !
Nous, lecteurs, allons accompagner ce M Jay dans son voyage initié par une mystérieuse Miss Glass, nouvel Ulysse qui nous emmènera au pays des morts. Mais qu'y découvra-t-il ? Qui est ce M Jay ? Qui est Miss Glass ? Comment reviendrons-nous du pays des morts ? Les morts nous abandonnent-ils si facilement ?
Un roman dont on ne ressort pas indemne, dans lequel j'ai dû faire des pauses lors des scènes de violence. Mais les victimes n'ont pas eu cette possibilité.