Critique de dabnic

Une de mes lectures préférées de ces huit dernières années, un immense coup de coeur et, à l'issue de la lecture, l'envie irrépressible de partager mon enthousiasme avec mes amis lecteurs.
Pourquoi ai-je autant apprécié cette histoire chinoise rebelle ? Peut-être parce que j'avais vingt ans en 89 comme le héros Dai WeiWei.
1989, année de la chute du communisme : chute du mur à Berlin et ouverture à l'est, pérestroïka en URSS, exécution du couple Ceausescu en Roumanie, et Tien an Men, centre de ce roman.
Le narrateur a été frappé par une balle en pleine tête dans la nuit du 4 au 5 juin 1989 et de son lit de convalescence chez sa mère, plongé dans le coma, il raconte sa jeune vie marquée par le grand bond en avant, la disgrâce de son père membre du parti déviant, ses premières amours estudiantines et son engagement auprès des camarades contestataires de la place Tien an Men. le récit de l'occupation de la place tient une place essentielle dans le roman, mais jamais l'histoire de la lutte ne nous épuise.
L'issue de la vie du jeune héros surprend, elle ne sera pas révélée par mes mots. Mais quelle histoire, quelle Histoire !
L'engouement a frappé plusieurs de mes amis ; j'ai cependant dû passer par un challenge (une fiche de lecture produite sur mon mail par le premier ami et j'offre un bon restaurant) pour compter parmi les miens des amateurs de ce grand roman contemporain, et donc des débatteurs éclairés (dont certains inattendus)
Si vous souhaitez balayer l'histoire récente de la Rébublique populaire de Chine, du grand bond en avant à la célébration des jeux olympiques de 2008, avec ce focus incontournable et magnifiquement restitué sur les événements de 1989 vous tenez en main un excellent guide.
Livre à relire ? Certainement à ma retraite avec l'espoir de retrouver le frisson de la première lecture