Critique de loupat

Pas de temps mort. Nous voici de suite dans le bain. Aussitôt dans l'action ! J'ai tendu l'oreille et alimenté ma curiosité des secrets de ceux qui vont créer la ZAD, de ceux qui vont la manipuler ou y bêcher de manière sournoise. Un sacré puzzle que voilà : copeaux de passés nébuleux, personnalités atypiques et pourtant, terriblement humaines ! Ces moments de combats, ces obstinations liées de convictions, ce petit village au centre d'un village, une civilisation hétéroclite qui construit et déconstruit ses vérités, unie dans un même but. Une famille recomposée, faite de désaccords, de disputes et d'une forme d'amour.
ZoneS à Défendre, ce sont des insolites morceaux de puzzle qui vont se rejoindre en un patchwork étonnant. On se laisse embarquer par des personnages hauts en couleur, héros à leur façon, leurs dialogues croustillants, baignés de terroir, de fracas intérieur, au coeur d'un bidonville bâti comme une barricade. Ils sont comme des connaissances, des gens qui chopinent au bar avec vous, suturés de multiples cicatrices qui ne sont pas forcément à vue :
Fred, dont le carnet renferme son écriture invisible.
Alan, dont on imagine tout sauf qu'il écrit MargueriTTe avec deux T.
Augustin, un prénom humain pour un âne pas si âne puisqu'il retrouve toujours maître et chemin.
Lisbeth, dont le parcours étudiant a été fauché par une certaine Carol.
Tom, dont le talent est fixé sur ses pellicules.
Julie, l'énigmatique bibliothécaire.
Geraud, ensorcelé par le chant d'Ève qui le croquera à la limite du trognon.
Et d'autres qui tiennent vos pupilles scotchées aux feuilles.
Un roman qui se lit facilement, écrit d'une plume souple et agréable. Lorsque vous en entamez la lecture des premières lignes, vous ne le lâchez plus !