Critique de lechristophe

"Clan Bogdanov" est le deuxième album de la série d'espionnage "Alpha".
Après la fusillade de Saint-Germain-en-Laye, Assia est retournée à Moscou où elle rend responsable son mari, colonel au FSB, de lui avoir fait courir des risques. Elle ne veut plus entendre parler d'échange de devises et préfère s'occuper de sa galerie d'art.
Bien vite, on apprend qu'un des gangs responsable de la fusillade est le plus puissant de Moscou, le clan Bogdanov dirigé d'une main de fer par Arkadi Bogdanov. Ce dernier est mécontent de ses alliés allemands qui étaient censés lui ramener une petite fortune en dollars.
De son côté, Alpha, toujours sous la couverture d'un jeune peintre français paumé, atterrit lui aussi à Moscou et prend contact avec Assia. Parallèlement, pour ses employeurs de la CIA, il met à disposition ses énormes capacités de mémorisation et enregistre des listes de noms piratées au FSB.
Très vite, les rues de Moscou vont devenir dangereuses car ni le gouvernement russe, ni le FSB, ni les mafieux russes ou allemands n'ont les dollars qui ont disparu de France. D'autant plus qu'Igor Bogdanov, le fils d'Arkadi, va entrer dans la danse...

Ce tome, dans la droite ligne du premier, nous présente les méchants de l'histoire : les mafieux russes et allemands ainsi que le FSB. Alpha n'est pas tellement présent excepté lorsque l'action s'accélère en fin d'épisode et que les masques tombent.
En route pour le troisième album !