Critique de bdelhausse

Jijé est adulé par un grand nombre de dessinateurs et de scénaristes de BD. de Derib à Giraud, en passant par Mézières, pour n'en citer que trois, ces créateurs ne tarissent pas d'éloges. Chez Dupuis, Jijé profite d'une grande connaissance des USA, acquise sur le terrain, doublée d'une passion pour le western pour se lancer dans une opportunité qui ne se présente que rarement dans la vie d'un auteur de BD: l'arrêt d'une série western achetée aux USA et publiée par Dupuis.

Jijé va proposer SA série, et Jerry Spring ne tarde pas à poindre de son nez.

Jijé, c'est un lieu commun, ne s'embarrasse pas de scénario. Il reçoit des scénarios de pas mal de gens. Rosy va lui en écrire ou même Goscinny... et tous les scénaristes se révèlent bien mécontents lorsqu'ils se rendent compte que Jijé modifie allègrement leur scénario... Il est comme ça Jijé. Mais il sait rendre à ces auteurs ce qui leur appartient.

Dans ce premier tome, il croise Pancho qui tente de lui voler son cheval Ruby. On sent que le lien entre Spring et Ruby est fort et inaltérable. Les relations entre Spring et Panchito sont marquées de "vous" et de "senor", alors que Spring aspire à être tutoyé par cela ui va lui sauver la vie et imaginer un plan pour faire croire aux méchants de service que spring est bien mort, lui donnant un avantage dont il saura profiter dans son enquête.

Car Panch, ce n'est pas Doug McClure, c'est un perosnnage à part entière. Tout comme la nièce de Pancho, qui brille aussi par son courage et son esprit de décision en fin d'histoire. Les femmes ont leur place, même si on est en 1955.

Le trait de Jijé n'a pas vieilli. Il dessine les cavalcades, les chuttes, les sauts de manière si vivante. Je repense à Spring descendant de Ruby et saisi sur le vif. C'est imparable. Côté scénario, cela tient clairement la route: des voleurs de bétail qui font peser les soupçons sur les Mexicains, dont ils espèrent en plus voler les terres. Spring apprend par ailleurs comment son père, juge apprécié des Appaches, est mort. Et pour couronner le tout, le commanditaire s'enfuit... de quoi alimenter les épisodes suivants.

Dernier conseil: si vous le pouvez, essayez de lire les aventures de Spring en noir et blanc, on retrouve l'esprit des strips américains et des pulps dont Jijé s'inspirait.