Critique de belette2911

"Caramba, c'est raté" aurait pu dire le mexicain qui tenta de voler le cheval du gringo… Mais Ruby n'est pas un cheval qui se laisse monter par des cavaliers inconnus, lui, il ne tolère que Jerry Spring, son gringo de proprio.

Alors, d'un merveilleux coup de rein, il envoya le mexicain mordre la poussière.

Voilà comment une amitié a commencé entre Jerry Spring et Pancho, le mexicain qui avait fuit son ranch.

Des vaches ont été volées et les ranchman accusent les anciens vaqueros (cow-boy mexicain) d'y être pour quelque chose. Ils leur font la vie dure et les mexicains sont obligés de quitter leurs fermes. Jerry est en route pour aider le shérif.

Cette première aventure est pleine de bons sentiments : les gentils sont sans défauts, intelligents et bons comme le pain, quand aux méchants, ils cumulent les défauts que ça en devient exagéré. Mais c'est l'époque qui voulait ça (1955) et la très puritaine maison Dupuis.

Le dessin n'est pas encore aussi détaillé que dans les albums suivants, mais on sent bien qu'on aura affaire à autre chose qu'une bédé aux "gros nez".

Malgré les bons sentiments et le happy end, l'auteur glisse tout de même des piques en direction des gens qui n'aiment pas l'autre et qui sont prêt à tout pour le rendre coupable.

Tir à la mitraillette aussi sur ceux qui n'hésitent pas à faire paître leurs troupeaux sur les terres laissées vacantes par les mexicains qui ont fui les représailles et dont les ranchmen pensent déjà à s'approprier. Tiens, donc, un air de déjà-vu !

L'enquête sur les vols de troupeau se résout assez vite (p27), Jerry Spring étant un véritable petit Sherlock Holmes en chaps, le Stetson remplaçant le haut-de-forme. Mais il faut aussi attraper le vilain pas beau !

La poursuite dans le désert m'a fait penser à celle que livra Lucky Luke avec le Docteur Doxey.

C'est aussi dans ce premier album que Jerry Spring rencontrera l'apache "Une seule flèche".

Un album bourré de bons sentiments tels un fils pardonnant au meurtrier de son père et voulant le livrer à la justice… Sérieusement, moi, je livrerais l'assassin de mon père à la justice, mais après l'avoir découpé en morceaux (vivant) et frit dans des oignons !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..