Critique de HORUSFONCK

Deux galériens, pour une nouvelle série dans le numéro 1 de ce Pilote de 1959: -Uderzo, qui débute dans ce numéro inaugural Astérix et Tanguy/Laverdure! Vlan! Deux planches par semaine
-Charlier, forçat de la machine à écrire, qui scénarise aussi Barbe Rouge dans ce premier Pilote en même temps que de nombreux récits chez Spirou...
L' arrivée de Tanguy et Laverdure est fracassante, dans le "Tchiaouuuu" de leur Fouga-Magister... La chasse française n'a qu'à bien se tenir, avec ces deux nouveaux sous-lieutenants fraîchement émoulus de l' École de l'Air de Salon de Provence.
Et, bien sûr, les espions à sales trognes et les soldats d'un pays-dont-on-ne-cite-pas-le-nom (uniformes gris et gueules patibulaires aussi) vont faire le forcing pour récupérer une ogive de fusée ultra-secrète!
Ne manque pas à ce captivant épisode en diptyque, ni le chasseur-qui-a-peur-en-vol-mais-veut-le-cacher, ni l'instructeur-baroudeur rustique, ni la méprise sur le commandant de l'école de chasse.... Et, surtout le plaisir à chaque fois renouvelé de relire ces aventures avec autant de gourmandise que de nostalgie.