AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Les auteurs nous proposent ici une réflexion sur le couple, sur ce qui fait qu'un homme et une femme se mettent ensemble ou pas. Au fil de son récit, ils explorent ainsi différentes formes de relations : il y a des histoires à sens uniques, des célibataires prêts à tout pour ne pas passer une nuit seul, des mariages qui ne se font pas ou qui terminent en divorce ou s'étirent en silences pleins d'ennui, etc ; et pour tous la fidélité semble une valeur très surfaite...

C'est intéressant, même si aucun des deux personnages n'a emporté ma sympathie. La jeune femme, Héléna, semble être une séductrice pleine d'assurance et peu scrupuleuse. Elle m'a un peu rappelée Sophia, l'héroïne d'Une Nuit à Rome. Quant à Simon, il est tour à tour émouvant (tant il est amoureux et prêt à tout pour sa belle) et pathétique, de plus en plus (tandis qu'il s'entête presque jusqu'au harcèlement).
Et surtout ils manquent tous deux de fierté : elle, pour accepter de l'argent, tirant partie des sentiments du jeune homme et lui pour acheter la présence platonique d'une femme, ce qui paraît très malsain pour démarrer la relation de couple qu'il espère.

Malgré mon manque d'empathie pour les personnages principaux, j'ai bien aimé cette histoire d'amour un peu bizarre qui pose de vraies de questions. Les dessins m'ont beaucoup plu, ainsi que les couleurs lumineuses et chaleureuses (l'histoire se déroule à Nice après tout). En revanche, je n'ai pas aimé la fin : le dénouement est tellement frustrant !
D'un autre côté, la voyante avait raison, à sa façon...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}