Critique de ecceom

Nous avions laissé Raphaël et Marie à Rome, où ils avaient échoué à tenir leur promesse de retrouvailles le jour de leur 50 ans. Marie venait d'apprendre le décès de sa mère et affrontait la culpabilité de son absence lors des derniers moments.

Avec ce 4ème volume, l'histoire reprend au lendemain de cette nuit fracassée.

Bien que l'on connaisse maintenant la trame générale autour de la magie du passé, à l'impossibilité de satisfaire à un amour idéal imaginaire, le destin croisé, brièvement parallèle, des deux amants sonne toujours aussi juste.

Jim réussit encore le tour de force de nous entrainer dans ces vies où le bonheur semble parfois accessible, jusqu'à ce qu'un évènement (le twist final est formidable) vienne tout mettre à bas.

Il est probable que chaque lecteur va mettre un peu de lui en parcourant cet album, qu'il ait vécu des histoires compliquées ou qu'il les ait seulement imaginées.
J'ai encore eu une poussière dans l'oeil avec ce récit, je deviens vieux et sentimental. Ou sage et résilient.

En tous cas, une nouvelle fois, je me suis laissé happer par cette romance.
Il y a même un progrès au niveau du dessin, les personnes faisant enfin vraiment leur âge et les décors ne négligeant pas les détails (cf. le reste du pont de Gênes en arrière plan sur une des cases).

Encore une réussite de Jim qui clôt en beauté ce dernier cycle.