Critique de clemia

Un webtoon attendu qui est sans surprise, un coup de coeur !

Après avoir regardé la série, il me tardait de lire l'oeuvre originale, que je savais un peu différente de son adaptation.

Shim Deok-chul, fonctionnaire à la retraite âgé de 70 ans, réalise qu'il a envie d'écouter ses envies au moins une fois, avant d'être emporté par la mort. Il décide de se mettre au ballet malgré les critiques et le rejet en bloc de sa famille. Que diront les voisins ? C'est ridicule et dangereux à cet âge. Et pourtant il ne cède pas et se lance dans cette aventure. Il se rend dans une petite école de danse dans laquelle il rencontre Lee Chae-rok un jeune homme talentueux dont la mère est décédée quand il était encore au lycée et dont le père est parti travailler loin. Il vit seul et se débrouille tant bien que mal pour continuer à danser tout en travaillant à côté.
Les deux protagonistes, bien que tout les opposent, vont devoir s'entendre, s'accepter et se rapprocher.

Ce webtoon est riche en thématiques fortes qui parleront au plus grand nombre. La famille et ses dynamiques y sont centrales. Bien que le pivot soit bien Shim Deok-chul, l'ensemble des personnages sont explorés, leurs situations, leurs histoires et leurs sentiments. Cela participe à rendre d'autant plus réalistes les nuances et la complexité des relations. Navillera, ça parle évidemment de vieillesse et de comment on l'a vit et comment on se doit de la vivre quand on est concerné, selon la société.
Il est également question de détermination, d'efforts et de pouvoir. le pouvoir de faire, de suivre ses envies et ainsi d'obtenir sa liberté, laissée de côté pendant de nombreuses années pour élever ses enfants et subvenir à sa famille dans des périodes difficiles.
Enfin, les dessins ne sont pas en reste. Colorés avec beaucoup de soin, j'ai apprécié la finesse des traits ainsi que leur dynamisme et leur précision. Parmi les webtoons proposés en édition papier, peu ont cette qualité.

Cette série en 5 tomes commence donc très très bien et il me tarde d'avoir d'autres retours dessus !