Critique de natali33

Jimmy est le nom de plume d'un jeune auteur chinois.
L'histoire toute simple raconte la rencontre entre un garçon et une fille dans la banlieue d'une grande ville, une double page au début du livre en donne d'emblée, l'atmosphère. Ils habitent le même immeuble et pourtant ils ne se connaissent pas. Quand elle sort de chez elle, elle a l'habitude de tourner à gauche et lui toujours à droite. Ils vivent seuls et ressentent un certain vague à l'âme jusqu'à ce 22 décembre où ils vont se rencontrer au parc, autour d'une fontaine. Emotions. Ils échangent leur numéro de téléphone. Mais un orage éclate et la pluie efface les chiffres écrits à l'encre. Ils vont se perdre alors même qu'ils viennent de se trouver.
Une soixantaine de double pages remarquablement oniriques dans lesquels nos deux amants transis vivent des contradictions urbaines : les trains, les palissades du parc, les escaliers mécaniques, les quais de gare jusqu'aux deux gargouilles qui poussent et tirent les ascenseurs, empêchent leur rencontre.
Un très bel album empli de poésie et d'émotion.