Critique de gonewiththegreen

Lin, médecin militaire dans l'extrême nord est de la Chine n'est pas un homme heureux.Marié de force à Shuyu, une paysanne qui lui donna une fille, il s'éprend à la caserne de Manna.
Il passe sa vie à la caserne , loin de sa femme qu'il ne voit qu'une semaine par an ...pour lui demander le divorce. Qu'elle refuse. Il devra donc attendre 18 ans pour se séparer sans son consentement.

Roman qui nous plonge dans le quotidien de la Chine des années 70 au milieu des années 80, la longue attente traduit bien les antagonismes de la société chinoise , le clivage entre la campagne et la ville, le poids des cadres du parti mais aussi le revirement opéré sous Deng XiaoPing et la course à la fortune qui s'est opérée dans le pays.
Au delà de ces points d'intérêts, l'histoire en elle même n'est pas folichonne, Lin étant finalement un pauvre type déboussolé.
Par contre, les femmes sont fortes , faits assez récurrents dans les livres chinois . La Chine , pays , où l'égalité entre les sexes est assez prégnante, sauf sans doute au sommet de l'état.

La lecture est facile , émaillée d'immersions dans la société chinoise , avec des personnages principaux un peu fades et secondaires bien trempés. On hallucine depuis notre monde occidental devant les us et coutumes de l'empire du milieu mais c'est tout le charme de ces lectures du bout du monde .