AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Dans la Chine maoïste, une histoire d'amour qui en dit long sur l'oppression des libertés individuelles. Dans un hôpital de Mandchourie un médecin marié s'éprend d'une infirmière. Sa femme épousée il y a dix-sept ans en mariage arrangé et leur fille vivent dans un village éloigné, où il se rend une fois par an. Il veut et doit divorcer pour pouvoir être avec son infirmière et pouvoir continuer à exercer son métier, mais sa femme refuse. Au collimateur des autorités,il est pris entre deux feux, avec en perspective une longue attente…..
Sa femme , il en a honte, n'aimerait pas se faire voir avec elle en ville. Paysanne illettrée aux pieds bandés, elle a prit soin des beaux-parents, but du mariage arrangé, et lui a donné une petite fille qui grandit sans père. Son amie, une femme dans la trentaine encore vierge se saoule à la bière quand l'occasion se présente et voudrait qu'il l'épouse. La première désire avoir un rapport sexuel pour lui donner un fils, la deuxième pour pouvoir abandonner son statut de vieille fille. Deux images de femmes seules et courageuses à l'opposé l'une de l'autre, coincées dans les carcans d'une dictature, dont le sort d'aucune n'est à envier, surtout que l'homme qu'elles se disputent est loin d'être à la hauteur…..
Des descriptions de la Chine rurale, pauvre, avec le beau-frère qui coud le cul des porcelets pour pouvoir les vendre plus chers sur le marché et attrapé en est sévèrement puni , à celle d'une vie dans un hôpital emprisonnée par la bureaucratie, où la fréquentation intime des sexes opposés est interdit sous peine de sanction, on suit l'évolution des personnages esclaves d'un régime autoritaire, se débattant pour un destin personnel sans pourtant remettre en question les règles absurdes mise en place par les autorités . Mao partout présent comme Dieu, ils suivent ses règles absurdes comme des moutons.. Toujours difficile de comprendre pourquoi vénèrent-on son oppresseur ?
J'y retrouve ici cette simplicité un peu naïve qu' illustre pour moi la littérature chinoise, du moins de ce que j'en ai pu lire jusqu'à aujourd'hui . Mais une simplicité qu'accompagnent ici des personnages psychologiquement fouillés et une histoire intéressante avec maintes détails sur la vie rurale et celle citadine soumises à des règles de vie dictées par le régime. J'ai beaucoup aimé ces personnages dans leur fragilité, qu'accentuent des circonstances hors de leur portée.
Pour ma part une première réconciliation avec la littérature chinoise que j'apprécie en général peu ou pas . Une lecture que je dois à mes amis babeliotes Gonewiththegreen et Arabella que je remercie en passant ( Bruno va être content de cette première appréciation 😊).
Commenter  J’apprécie          9112



Ont apprécié cette critique (88)voir plus




{* *}