Critique de diamelee

La Guadeloupe. Ses sempiternelles classes sociales qui régissent ou non l'île. La vie sociale qui, parfois, est régie par des possessions financières. Aussi, le jour où la servante d'une des plus influentes familles békées est retrouvée morte, de nombreuses questions se posent. Avait-elle un secret? Lequel? Ce secret concernait-il la famille qu'elle servait? Pourquoi elle? Qui l'a tuée? Pourquoi?

Un poil de Mangouste est un thriller qui nous fait voyager entre la Guadeloupe et Paris. Nous découvrons le mode de vie des iliens, des familles des deux côtés de l'océan. Des secrets enfouis au fond des mémoires. Dans l'oubli de l'instant présent. Un assassin est en liberté, le commissaire Chabot et son accolyte Aubin sont bien déterminés à le trouver.

Avec une écriture très colorée, parfois salace, la vie des personnages est dépeinte sans retenue. La lecture devient ainsi agréable. Avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Un poil de mangouste est une manière de traverser une société bien cloisonnée, bienque les apparences tentent de prouver le contraire. Tout en cherchant à résoudre les enqueêtes qui se multiplient et se déroulent à la vitesse tropicale. le temps fait son oeuvre et marque les mémoires parfois vacillantes. Mémoires qui savent libérer des mots, des images. Mémoires qui unissent les morts et les vivants. Il suffit… d'un poil de mangouste.