Critique de Arwen78

L'histoire d'un couple et de leur fille qui vont déménager de Paris pour la banlieue pour prendre un nouveau départ et essayer de sauver leur couple. Stéphane fera tous les jours ses allers-retours en RER pour son travail. Elisabeth restera à la maison pour s'occuper de leur fille et se consacrer à la peinture. Stéphane en déménageant cherche à se faire pardonner ses infidélités. Ce couple arrivera-t-il à surmonter cet épreuve ?
Leur fille n'est pas très heureuse d'aller dans ce nouveau collège. Tout au long de cette année scolaire, on va suivre cette famille et les événements qui vont ponctués leur vie.
La communication est difficile dans cette famille et il y a beaucoup de non-dits. Chacun exprimera sa souffrance à sa façon.
Chaque personnage est superbement décrit. Un roman d'une belle écriture fluide que j'ai lu en une seule fois jusqu'au dénouement final inattendu. Ce qui arrive à cette famille pourrait nous arriver également pris dans les affres du quotidien. Un roman qui explore finement les dérives d'un couple, les choix difficiles à effectuer en tant qu'adulte, le harcèlement, le handicap, les premiers amours, l'anorexie et la cause des migrants.
Merci aux 68 premières fois et aux Éditions La Manufacture de livres de m'avoir permis de découvrir ce livre.