AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Les éditions Taschen sont spécialisées dans les ouvrages d'arts et d'architecture. Pour la somme raisonnable de 15,00€, leur collection Bibliotheca Universalis offre une gamme de beaux ouvrages trilingues (anglais, allemand, français) aux illustrations superbes.

C'est le cas avec Tree Houses de Philip Jodidio. Il a rédigé plusieurs titres pour cet éditeur, notamment sur Shigeru Ban à qui l'on doit le Beaubourg de Metz.
Ici, il s'intéresse à des maisons ou annexes construites dans les arbres, résurgence des cabanes de l'enfance. En plus abouti certes. Et vertigineux pour certaine. Envie de retrouver cette atmosphère, de se rapprocher de la nature, de se créer un nid particulier à l'écart du monde, autant de raisons qui motivent l'édification de ces demeures singulières. Après quelques pages revenant sur l'historique de cette architecture en milieu sylvestre, Philip Jodidio présente cinquante réalisations dues à différents concepteurs, aux États-Unis, au Japon, en France, au Pérou, en Allemagne, etc. Petit voyage grâce aux très belles photographies qui illustrent les propos, tant des extérieurs que des intérieurs.

Constructions privées ou destinées à la location, il y en a pour tous les goûts, de la cabane rustique en bois récupéré à des modèles plus futuristes avec tout le confort moderne, en passant par des modèles d'une folle originalité. La plupart vise à offrir de grandes ouvertures pour bénéficier des paysages tout autour. Un complexe hôtelier a vu ainsi le jour dans le Nord de la Suède autour du concept arboricole, en faisant intervenir divers architectes pour des styles très différenciés.

Cet ouvrage m'a procuré beaucoup de plaisirs. Plaisir de la découverte des méthodes techniques (câblage, pilotis, etc), plaisir d'admirer les constructions et plaisir de rêver d'y passer un séjour. Concernant les architectes présentés, j'éprouve une petite préférence pour les réalisations de l'Allemand Andreas Wenning pour Baumraum. Les formes des bâtiments, l'utilisation récurrente de bois, leurs intégrations dans le cadre sylvestre, c'est très tentant de s'y imaginer.

Petit plus de l'ouvrage, pour qui aurait envie - et les moyens très certainement - de se faire bâtir une maison dans les arbres, une biographie et les coordonnées de chacun des architectes sont disponibles à la fin. A défaut, Taschen, 15,00€ et rêves en photos.
Commenter  J’apprécie          195



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}