Critique de Davalian

Dernier volume de ce deuxième cycle de la série Bouncer, La proie des louves conclue avec panache une trilogie à fort potentiel.

Entre l'arrivée d'un nouveau bourreau (qui se révèle être une femme avec son propre projet et ses motivations bien campée) et d'une bande de tueurs mexicains, Bouncer aura fort à faire, d'autant que pendant ce temps, son allié poursuit sa vengeance, et lui-même semble bien décidé à régler ses comptes.

Le scénario est riche, même s'il révèle quelques pistes convenues. Ainsi les maladresses de White Elk et les révélations le concernant semblent tomber à point trop nommé. Il en va de même pour le devenir d'un certain nombre de personnages arrivés au cours du dernier album. Les personnages sont ici clairement sous-utilisés alors qu'ils auraient pu offrir davantage.

Le dénouement de l'histoire ouvre des perspectives pour la suite. Bon certes, les séquences post dénouement sont convenues et donnent l'impression de faire du remplissage mais elles annoncent une autre époque et cela pardonne beaucoup de choses.

Bouncer, après avoir sombré, se révèle être un personnage moins lisse que précédemment. Nous le voyons ici épris de contradictions et particulièrement revêche, notamment à l'égard de ses alliés, peut-être appelés à jouer un rôle plus important à l'avenir.

Le dessin révèle enfin tout son potentiel ! Il y avait (et il y a encore), les nombreuses séquences en extérieur. Il y a aura maintenant, deux séquences de fusillades qui retiendront une nouvelle fois l'attention. Cerise sur le gâteau, une petite séquence pour adultes (très pittoresque) viendra confirmer que nous affaire à un album plus réussi que les précédents.

La proie des louves est donc une réussite qui clôt un cycle réussi et ouvre des nouvelles pistes pour la suite…