Critique de Sabrina1988

Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, suit l'une de ses élèves dans ses délires mystiques : elle est persuadée d'avoir eu la vision de Saint-Joseph, qu'elle a rencontré ensuite sous les traits d'un homme qui s'avère être un ex dealer, et ensemble ils devront libérer Marie.
Mais elle est loin d'être la vierge innocente des livres religieux...

Tome 3 sur 3 :
La petite bande vit en Colombie, protégée par la bande du père de "Marie", mafieux narco-trafiquant.
Celle-ci, qui s'était enfermée pendant un long moment dans une chambre avec son acolyte dealer, revient barbue en tant que Jésus androgyne alias Jesusa. Elle est prête à diriger la troupe de trafiquants, et ainsi succéder à son père.
Pendant ce temps, Mangel va devoir affronter différentes péripéties mystiques qui le laisseront dubitatif. Tout cela en compagnie de sa compagne, enceinte.
Que va devenir la troupe ? L'enfant va-t-il avoir ce destin hors norme qui lui a été promis par sa mère et ses amis ahuris ? Mangel va-t-il retrouver sa petite vie tranquille de prof de philo à la Sorbonne ?

Dessins de Moebius, histoire déjantée qui mêle philosophie, schizophrénie, réalité, religion et mysticisme.
Le scénario n'est pas banal, j'ai ressenti de l'empathie pour ce prof largué dans tous les sens du terme. Ce tome est fidèle à ses prédécesseurs : toujours aussi imaginatif, drôle, complètement barré et qui donne matière à réfléchir.