Critique de cicou45

Honte à moi qui jusquà présent ne connaissait pas Alejandro Jodorowski. C'est en allant au cinéma voir le documentaire "Jodorowsky's Dune" que j'ai découvert cet homme peut-être complètement fou mais qui n'en demeure pas moins un très grand homme : à la fois cinéaste, romancier, auteur de bande-dessinées, spécialiste dans la pratique du tarot et j'en passe, je n'avais qu'une envie en sortant du cinéma : apprendre à le connaître au travers de ses écrits. certes, ici, j'ai un peu triché car cet ouvrage n'est pas entièrement de lui puisque les contes sont tous issus de diverses civilisations mais toujours est-il que c'est bel et bien lui qui en fait l'interprétation. Pour les quatre-vingt douze petites histoires réunies ici, Alejandro a su trouver une interprétation qu'il applique à le vie de tous les jours. S'appuyant sur des exemples concrets et apostrophant le lecteur en lui disant "tu", on a presque l'impression que cet ouvrage à été écrit spécialement pour nous et je trouve ça extraordinaire !

Que ce soit au travers des histoires orientales et soufies, celles de Mulla Nasrudin ou encore les histoires juives, hindoues, chinoises, taoïstes et bouddhistes, chacun, qu'il soit croyant ou non, s'y retrouve. Pas besoin d'avoir la foi pour demeurer humain. Alors, tous, que nous croyions ou pas, quelles que soient nos idées, nous sommes tous pareils, avec nos points forts et nos faiblesses et peut-être suis-je moi aussi un peu comme Alejandro Jodorowsky, peut-être suis-je utopiste mais je suis persuadée que nous pouvons tous vivre ensemble en harmonie dans un même monde ! Peut-être ne le verrai-je jamais ce monde-là dans lequel il n'y aura plus de guerres de religions mais je me mets à espérer et la lecture de cet ouvrage m'a redonné confiance ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !