AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


Complètement séduite par la beauté et la force du dessin de M. Bess : une continuelle explosion de couleurs, de mouvements, de créativité dans la mis en page ; ce Tibet il nous le rend aussi familier et aussi précieux que si nous y étions nés.
Pour le scénario, n'étant pas une adepte des récits ésotériques, c'est grâce à l'art de M. Jodorowski que j'ai pu presque entièrement adhérer à cette sorte de saga sur fond historique.
Ce que je sais du Tibet, mis à part les dernières actualités, se résume aux synopsis de quelques films américains à grand spectacle.
L'entrée en matière est efficace : un jeune moinillon prend plaisir à survoler la terre suspendu à un énorme cerf-volant jusqu'à ce qu'un avion le fauche à tir de mitraillette. le moine s'écrase au sol et son sang se répand comme une marée. C'est le cauchemar prémonitoire qui décide le Lama à se réincarner pour être capable dans vingt ans à conduire son peuple pour affronter les temps sombres qui s'annoncent.
Le récit est absolument captivant et, extravagant. Violence et abnégation, soumission à la force ou à l'illumination enchantent ce récit.
Mais tout de même, un changement de rythme pour moi à partir du moment ou Gabriel exauce les désirs de vengeance de sa mère. Peut-être est-ce parce qu'il y a eu une interruption de plusieurs années entre les premiers tomes et la conclusion de cette saga...
Qu'importe, le voyage fut beau et palpitant.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}