Critique de Bouvy

Jules II continue, aidé par Machiavel qui se montre habile stratège, à conquérir l'Italie. Toujours en utilisant la trahison comme outil principal. Il kidnappe, rançonne, assassine à tour de bras. Avec les indulgences, il finance se gigantesque travaux. Il se prend de plus en plus pour dieu. Côté art, il s'est entouré de Michel-Ange mais aussi de Raphaël. La probité n'est pas sa principale vertu. Il gagne la guerre contre la république de Venise et veux chasser les Espagnols et les Français du pays pour conquérir toute l'Italie et la rallier au Vatican. Louis XII, plus puissant, menace de le destituer. Mais Jules II a p^lus d'un tour dans son sac et résiste et gagnent encore contre le roi. La chance qu'il a, c'est sans doute que la France et l'Espagne sont trop ennemies pour s'allier contre lui.

Dans ce tome, c'est Machiavel qui rapporte les exploits guerriers du pape. Les dessins sont fidèles aux deux tomes précédents. La série reste passionnante mais cette fois, il semble que les auteurs prennent d'avantage de libertés avec l'Histoire au grand H. Ils sortent sans complexe la véracité et romancer d'avantage le scénario. Jules II est toujours aussi monstrueux. Sodomite, voleur, assassin, au nom de dieu, il se permet tout et se pardonne lui-même. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme encore le pape guerrier. Ah qu'elle est belle l'histoire de l'église. Nous sommes pourtant entré dans le siècle des idées et de l'art. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et bien d'autres peuvent exprimer leur talent, entre autre grâce au mécénat de ce pape à l'égo surdimensionné. le scénario est magnifiquement construit, à tel point qu'il est difficile de séparer le vrai du faux. On pourrait tout gober sans vérifier. C'est génial et habilement construit. Cette bande dessinée se lit comme un roman. Il reste un tome que je vais absorber de suite, pour connaître la fin de l'histoire de se pape qui a tout de même régné presque dix ans. Toujours lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Francesco Piccolomini Todeschini futur Pie III

Giuliano Della Rovere devenu Jules II