Critique de gouelan

1917, Andreï, Mishka et Sarah arrivent sur la terre de Palestine, foyer national juif établi par la déclaration de Balfour, ou terre promise pour les Juifs en errance. Là-bas ils sont accueillis dans le kevoutsah de Deganya ; une communauté agricole. Très vite la tension monte avec les Arabes établis sur ces terres depuis des générations.

Pendant qu'Andreï s'engage aux côtés de Ben Gourion, Mishka tente de renaître en Amérique. New York lui offrira l'occasion de s'enrichir parmi les truands juifs et italiens avec la contrebande d'alcools. Il flotte là-bas un air de liberté pour celui qui a de l'argent plein les poches.

Et puis la guerre éclate…

Une saga familiale où chacun tente de transmettre ce qu'il peut de sa foi, de son espoir, de sa volonté de paix et d'oubli. Une belle rencontre avec le vieil Arabe, le mukhtar du village. Les uns se sentent envahis, les autres ne cherchent qu'un refuge. Certains pourtant seraient capables d'échange et de partage.

À qui appartiennent les terres ? Aux Juifs, aux Arabes ? La terre d'Israël n'a pas fini de se déchirer.