Critique de christinebeausson

Quelques mois après avoir découvert le début de l'épisode peu connu du « raid des turcs » (1), je me replonge dans les années 16.., une immersion qui n'a pas eu le même succès que la première partie auprès des lecteurs de Babelio.
Et pourtant, l'histoire reprend les mêmes personnages… enfin ceux qui ont survécu … pour nous raconter leur retour épique au pays.
Certains reprochent la lenteur au récit … mais nous ne sommes pas à l'époque du TGV, de l'avion ni même de la voiture … alors c'est vrai que le voyage entre Alger et Keflavik prend du temps !
Mais le temps n'est pas perdu pour autant car c'est le temps de la réflection, il n'y a plus d'incertitude quand à l'avenir en dehors des péripéties propres à chaque voyage, le retour au pays aura lieu à un moment ou à un autre, mais le temps est venu de se demander ce qu'on va retrouver sur place,
Est on encore attendu ?
Que sont devenus ceux qui sont restés ?
A t on envie de reprendre sa vie où on l'a laissée ?
Comment vivre dans un univers réduit à une petite communauté alors qu'on a parcouru le monde ?
Une narration qui certes prend son temps mais nous accompagne dans la découverte de la vie mouvementée de Gudridur Simonardottur, c'est passionnant.
La préface et la postface de l'auteure nous permettent de l'accompagner dans ses propres voyages suivant la piste de ces esclaves libérées, une autre façon de ressentir avec elle, l'atmosphère des lieux.
Une très belle lecture qui nous montre que la confrontation entre christianisme et islam ne date pas d'aujourd'hui !

(1)
Période de l'histoire commentée fort justement par l'auteure :
« L'épisode baptisé « Raid des Turcs » en 1627 est le seul événement dans l'histoire de notre pays qu'on puisse considérer comme un assaut de nature guerrière. Il est le fruit de la défiance et des querelles qui, depuis des siècles, opposaient les chrétiens aux musulmans. Pendant longtemps, la scène principale des affrontements était la Méditerranée, mais avec les progrès de la navigation et la multiplication des navires croisant en haute mer après les « grandes découvertes » du XVI e siècle, cette guerre s'est propagée jusqu'à la lointaine Islande. »