Critique de BazaR

Comment ? Moi l'amateur du Silver age me voilà embarqué dans la lecture des super-héros DC version Renaissance ? Mais c'est la faute à môssieur Dionysos89 et à ses critiques salivantes aussi ! Sans quoi jamais je n'aurai abordé ce personnage de fond de classe dont je n'ai lu dans ma vie qu'un petit récit où il repoussait à lui tout seul l'armée de Xerxès (qu'est-ce qu'il faisait là ? M'en souvient pas).

Eh bien môssieur Dionysos89 avait bien raison. Je me suis bien amusé.
Ce ne sont pas tant les aventures proprement dites qui m'ont emballé : les espèces de poissons anthropomorphes à dents de sabre (que bouffaient-ils avant de trouver la lumière ? On se demande) sont d'un intérêt moyen.
C'est plutôt le second degré. Aquaman est apparemment un héros plutôt négligé voire tourné en ridicule par le lectorat comicsien. Les auteurs ont dit chiche : on va faire une mise en abîme et utiliser cette réputation dans ses aventures mêmes. Voilà donc un gars plutôt sobre, très loin de l'insupportable morgue de son collègue Marvelien Namor le Submariner, qui en a eu marre de l'Atlantide et remonte dans la maison de son enfance avec sa superbe femme Mera pour reprendre contact avec l'humanité. Il file des coups de main à la police, va au restau et tout, mais partout on se fout de sa gueule. Il est le souffre-douleur des showmen de la télé. Aquaman prend sur lui. Sa femme moins, elle réagit parfois plus… brutalement.

Mais dans le concert d'avanies, une voix s'élève de temps en temps qui revigore nos héros : celle d'une femme sauvée d'un harcèlement sexuel, d'un policier admiratif ou d'un gamin déclarant qu'Aquaman est son héros préféré.

L'espoir de se voir crédibilisé existe, au sein de l'univers du héros comme en celui de nous autres lecteurs.