Critique de Erilalios

On le sait le Joker est sans le doute le personnage le plus emblématique de l'univers DC et l'ennemi le plus intime de Batman c'est aussi un personnage qui se démarque des autres vilains. Pourtant, le clown du crime a laissé des blessure envers Batgirl (histoire à découvrir dans l'excellent The Killing Joke d'Alan Moore), mais aussi envers Jason Todd sous le masque de Robin dans le très célèbre Un deuil dans la famille écrit par Jim Starlin et illustré par Jim Aparo.

Nos trois héros se retrouvent pour faire face à trois Jokers illustrant parfaitement ceux que l'on découvre dans chaque oeuvres.

Les blessures du passé resurgissent et elles ont laissé des traces indélébiles chez les personnages. Batman, Batgirl et Jason sous l'identité de Red Hood enquêtent pour découvrir le véritable joker mais était il vraiment seul ? de plus, une nouvelle rencontre va bouleverser le Chevalier noir qui pourrait être la conclusion de son combat contre le crime.

Geoff Johns offre un récit sombre et mature comme on aime dans les comics de Batman. L'auteur rend hommages aux oeuvres cultes qui nous donne envie de se replonger dedans et de se faire une autre vision de l'aspect psychologique du Joker.