Critique de Kenehan

Comics poussiéreux qui trainait depuis sa sortie dans ma PAL, il était grand temps que je le lise. Flashpoint est l'évènement DC qui a remis tous les compteurs à zéro et amorcé les New 52. Pour cela, Flash se retrouve sans pouvoirs dans un monde alternatif où une guerre fait rage entre les amazones et les atlantes. Cherchant à comprendre ce qui a pu se produire, Barry découvre que le seul responsable : c'est lui. Par l'accomplissement d'un désir profondément ancré en lui de l'enfance, il va provoquer le chaos sur Terre.

L'histoire est très intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle nous propose une vision alternative de l'univers DC. C'est évidemment un concept éculé que l'on retrouve dans énormément de fiction mais ça fonctionne. le tout est peut-être un chouïa trop court pour que l'on puisse vraiment profiter de ce nouveau monde. Un monde également légèrement caricatural et peu approfondi dans sa constitution avec des situations expéditives comme l'Europe entièrement submergée par Aquaman et son peuple, l'Amérique du Sud nazie, etc. Les changements sont surtout appréciables au niveau des personnages.

Je ne suis pas assez fan de DC pour apprécier cette mini-série à sa juste valeur mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Flash, un personnage que j'apprécie beaucoup. En bonus, un DVD et un Blu-ray propose l'adaptation du comics en animé. Une édition bien complète !