Critique de laurent005

Ce deuxième tome de la Justice League part d'une bonne idée: confronter les membres de la ligue à leurs erreurs passées et les faire tomber de leur piédestal cinq ans après leur 1ère union.

La difficulté pour couronner de succès ce genre d'intrigue réside dans le fait qu'il faut un "background" aux différents personnages afin que le lectorat sente une vraie dynamique de groupe. Or ce n'est pas (encore) le cas. En effet, il s'agit du tome 2, et les lecteurs n'ont pas vécu grand-chose avec les membres de la Ligue au cours de ces 5 années (Chronologie DCU), si ce n'est quelques missions de moindre importance. On a donc du mal à croire au semblant de cohésion et aux divergences de point de vue des membres de l'équipe.

De plus, le méchant de l'histoire manque cruellement de charisme et ses actes ont finalement peu de conséquences sur les héros.

Coté personnage, il y a un mieux par rapport au tome précédent même si nous avons toujours droit aux blagues pourries de Green Lantern. Nous en apprenons plus sur le fonctionnement de la Ligue et les frictions qui en découlent entre Batman et Aquaman pour son leadership par exemple.

La partie la plus importante et la plus intéressante selon moi est le développement du personnage de Steve Trevor. L'agent de liaison de la ligue est au centre de l'intrigue et sa caractérisation est attachante. Il est tellement bien écrit qu'il fait de l'ombre aux super-héros.

Ce tome met également en lumière 3 sous-intrigues amenées à se développer dans le futur. La première est l'ouverture de la Ligue à d'autres membres (SPOILERS):

(fin de SPOILERS)

La deuxième mini intrigue est la relation de couple tumultueuse entre Diana et Steve Trevor, l'agent de liaison de la ligue. Wonder Woman se rapprochant de plus en plus de Superman. A suivre...

La dernière intrigue est celle qui m'a le plus convaincu: l'amitié entre Bruce Wayne et Clark Kent. En effet, tout le monde est persuadé que Batman ne fait confiance à personne, or devant toute la ligue, Superman déclare: "Il me fait confiance". Les deux héros collaborent en dehors de la Justice League. le passage où Bruce demande de l'aide à Clark et le sourire qu'affiche ce dernier à la lecture du message sonne comme le début d'une longue et belle amitié !!

Coté dessin, c'est également mitigé. Il y a pléthore de dessinateurs, dont certains ne sont clairement pas à la hauteur de Jim Lee (majoritaire sur le tome) et d'Ivan Reis (futur dessinateur principal de la série).
Pour preuve, ce 1er chapitre où l'on doit se farcir les coups de crayon de Gene Ha !

Bref, ce deuxième tome est perfectible et possède de nombreux défauts même s'il y a clairement une amélioration par rapport au tome précédent. de bonnes idées malheureusement sous-exploitées. La faute à une intrigue principale venue trop tôt sur la série "Justice League" pour être totalement convaincante !