Critique de silverfab

Décidément c'est une période bénie pour les rééditions d'oeuvres cultes de la BD américaine. Les toujours pointus Actes Sud/L'An 2 sortent une belle anthologie de Barnaby, un comic strip humoristique datant des années 40-50 qui, si bien moins connu que pas mal de ses contemporains méritait bien d'être redécouvert. le héros est un jeune garçon qui, après avoir entendu le conte de Cendrillon, souhaite avoir lui aussi une marraine la Fée. Manque de bol c'est une espèce de lutin volant grassouillet et bon vivant qu'il récolte. O'Malley, c'est son nom, est, vous vous en doutez une plaie ! Quand il ne déclenche pas les sirènes anti-aériennes anglaises (les épisodes de ce premier tome se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale), il dévalise le garde-manger des parents de Barnaby ou provoque des catastrophes que le garçonnet a bien du mal à expliquer. Inspiration de Waterson pour son Calvin et Hobbes, admiré par ses pairs, l'oeuvre de Johnson, d'un trait simple mais évocatif, proche de la « Ligne Claire » franco-Belge des débuts, burlesque et animé, bénéficie d'un traitement luxe avec un livre à l'italienne généreux (320 pages tout de même).. Un petit conseil d'écoute musicale pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/tresors-de-la-bd-americaine-barnaby-vs-the-pink-panther-strikes-again.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..