Critique de MuJo

De très bons conseils, une connaissance du chat, mais non, ce livre ne solutionne pas tous les problèmes. Pour prendre un exemple, j'ai récupéré une minette de 2 ans qui a montré des signes de stress en s'arrachant des poils jusqu'à se blesser et saigner. Difficile parfois de savoir si nous sommes le problème ou notre mode de vie ; est-ce simplement le déménagement même si l'animal montre des signes d'affection ? Il vous reste alors votre vétérinaire pour vous conseiller, apprendre à l'observer, à jouer (même si la mienne joue uniquement lorsqu'elle l'a décidé), à occuper votre chat, voir lui donner un traitement adéquat.

Point négatif : ne pas oublier que la véto est américaine donc les lois concernant votre animal (soin, assurance, vaccins etc etc diffèrent d'un pays à l'autre), et elle est à la limite obsessionnelle ; en effet, jouer avec son chat deux fois par jour, oui peut-être mais uniquement s'il le désire. Il ne faut pas oublier que beaucoup de chats aiment la tranquillité, viennent lorsqu'ils l'ont décidé et les titiller avec des jeux peut parfois les énerver plus qu'autre chose. Ensuite, pour le nettoyage de la litière, faut pas déconner.... On a parfois l'impression à la lecture de ce livre qu'avoir un chat est une activité à plein temps.
Apprenez à respecter son indépendance, à le laisser tranquille tout en lui parlant, ayez des gestes tendres, soyez attentif à son besoin d'affection (il est rare que je refuse un câlin même si je dois parfois l'écourter) et dirigez-vous vers votre véto en cas de doute, il s'avère être notre meilleur allié.