Critique de yelenavaugeoisauteure

Un petit roman, fort sympathique, divisé en trois histoires qui se rejoignent en un point : un train retardé, une petite ville nommée Gracetown et un restaurant peuplé de gens de tous bords.
Comme toujours, ce livre soulève une certaine morale. Respect de soi, des autres, savoir entendre les critiques, avoir confiance, savoir pardonner… tout pleins de sentiments et d'émotions qu'il faut écouter.

La première histoire, le “Jubilé Express”, narrée par Maureen J., nous parle de Jubilé, qui doit malheureusement rejoindre ses grands-parents à quelques heures du réveillon de Noël.
Comme pleins d'autres, Jubilé marque un arrêt non-désiré à Gracetown, petite ville perdue sous la neige, où elle y rencontre Stuart.
Au-delà d'une histoire amicale et amoureuse, Maureen Johnson nous transmet le respect que l'on doit avoir pour soi-même. Jubilé est en couple avec un garçon qui ne la respecte pas, ce qu'elle comprend grâce à Stuart. J'ai ri, principalement, de ces quelques heures qu'ils ont passé ensemble.

La seconde histoire est celle de trois meilleurs amis, Tobin, JP et le Duc.
Comparables aux rois mages, ces trois amis essaient tant bien que mal de rejoindre le restaurant où les passagers du train se sont réfugiés.
Malheureusement, en route, ils ont accident et doivent finir le trajet à pied.
La version signée John Green m'a bien fait rire ; les trois amis sont très attachés les uns aux autres et se soutiennent avec sincérité.
Tout comme la première, cette deuxième histoire soulève la question du respect envers les autres.
Les clichés sur les pom-pom girls et les garçons sont assez présents et nous font rendre compte que nous jugeons souvent sans savoir.

Enfin, la dernière est centrée sur Addie, qui se rend tristement compte qu'elle est égocentrique, qu'elle n'a que des psychodrames et qu'elle a le coeur brisé, par sa propre faute.
Ses deux amies parviennent néanmoins à la réconforter et tout fini par rentrer dans l'ordre.

Si vous aimez les récits romantiques sur fond de bataille de neige, plongez dans les rues de Gracetown et assistez des miracles de Noel.