Critique de larepubliquedeslivres

Ce roman comporte trois histoires écrites par trois auteurs différents. Ce sont de courtes histoires mais ce ne sont pas des nouvelles. La particularité de ces trois histoires c'est qu'elles ont un point commun de départ : une tempête de neige à Gracetown et une « Waffle House » (ou maison de la gaufre).

La première histoire le jubilé express par Maureen Johnson raconte l'histoire de Jubilé, une jeune fille contrainte de partir en urgence fêter Noël chez ses grands-parents. le train qui l'y amène se retrouve bloquer à Gracetown par la tempête de neige. Elle trouve refuge à la Waffle House et y rencontre Stuart, un garçon qui va l'aider. Cette histoire est la plus mignonne de toute, elle est romantique à souhait. L'auteur veut nous faire passer des messages comme dans une histoire d'amour, chacun doit faire en sorte que l'autre soit heureux. J'ai vraiment aimé cette histoire c'est ma préféré.

La deuxième histoire Un miracle de Noël à pompons par John Green raconte l'histoire de trois copains (JP, le Duc et Tobin) qui fêtent tranquillement Noël chez eux. Un coup de fil leur apprend que des pom-pom girls se trouvent bloqués à la Waffle house. Les trois copains vont tout faire pour arriver les premiers dans ce restaurant pour profiter du spectavle tant attendu par les deux garçons de la bande. Je dois dire que j'ai été surprise de lire une telle histoire écrite par cet auteur. Tout au long de l'histoire, je me suis amusée à suivre toutes les péripéties des trois copains pour arriver à ce restaurant. Et surtout, j'ai été surprise de voir débarquée une histoire d'amour au milieu de toute cette aventure. Cette histoire n'est pas ma préférée parce que je ne comprends pas cette obsession pour les pom-pom girls et aussi parce que certains personnages sont un peu trop grossier à mon goût.

La dernière histoire est le saint patron des cochons de Lauren Myracle qui raconte l'histoire d'Addie, une jeune fille malheureuse parce qu'elle a perdu son petit-ami par sa faute. Elle veut le reconquérir parce qu'elle l'aime toujours mais ce n'est pas facile surtout quand son entourage lui fait comprendre qu'elle est égoïste. C'est une histoire qui mène une réflexion sur ce qu'on est et comment on peut faire pour changer le regard des gens qu'on sur nous sans changer totalement de personnalité. C'est la nouvelle la plus profonde de l'histoire.

Ce que j'ai aimé aussi dans ces trois histoires, c'est que l'on retrouve les personnages de la première histoire dans la deuxième et dans la troisième. Il y a donc un lien entre toutes ces histoires même si elles ont été écrites par trois personnages différents. Ils font donc les lires dans l'ordre pour tout comprendre.

Ce sont trois histoires très bien écrites par trois auteurs qui ont réussi à me conquérir avec trois histoires assez courtes mais prenantes. Chacun fait passer un message. C'est vraiment un roman à lire en cette période de fête mais rien ne vous empêche de le lire à n'importe quel autre moment de l'année.
Lien : http://larepubliquedeslivres..