Critique de Yunali

C'est un livre composé en fait de trois nouvelles, chacune écrite par un auteur différent.
Le point commun est que l'on se retrouve au même lieu, au même moment, avec des personnages qui se retrouvent d'une histoire à l'autre.

La première est l'histoire de Jubilé, jeune adolescente qui pensait mener une journée de réveillon de Noël parfaite, avec son petit ami parfait. Or ses parents qui se rendaient à une vente de figurines pour le village de Noël Flobie se sont retrouvés dans une émeute et se font arrêter !
Et voilà comment Jubilé se retrouve dans un train pour aller chez ses grands-parents.
Sauf qu'une tempête de neige va là encore contrarier son programme et elle va se retrouver coincée dans une petite ville… et faire des rencontres inattendues, dont un certain Stuart qui va lui faire prendre conscience de certaines choses.
Une très jolie histoire, qui nous met bien dans le ton de ce livre. Les personnages sont touchants et même si, dans le cadre d'une nouvelle le récit est assez court, on arrive quand même à bien les cerner et à les apprécier. J'aurai vraiment lire encore une bonne centaine de pages de plus !

Dans la seconde histoire, on suit trois amis, Tobin, JP et le Duc qui, au lieu de passer une soirée tranquille à regarder des DVD de James Bond alors qu'il y a une tempête de neige, vont s'aventurer en voiture pour aller au Waffle House où travaille leur ami Deun. Et tout ça pour quoi ? Pour rencontrer des pom-pom girls !
J'ai trouvé l'idée de base tellement loufoque que je me suis mise à apprécier ce périple totalement dingue ! D'autant que, comme dans tout périple il y a des obstacles, des adversaires (les terribles jumaux) et une mission à mener (c'est-à-dire apporter un Twister pour les pom-pom girls…)
Bref, j'ai beaucoup ri et souri à cette lecture.
Il y a aussi des sentiments et une jolie histoire, car Tobin va se rendre compte et enfin ouvrir les yeux sur ce qu'il a de proche autour de lui.

La dernière enfin, est celle qui m'a le moins convaincue, surtout parce que j'ai eu du mal à accrocher avec Addie, la narratrice qui est égocentrique et pense beaucoup trop à elle et à son petit bonheur et confort.
Pourtant on arrive à la voir sous un meilleur jour au fil des pages et globalement l'histoire est bonne elle-aussi. Mais cela tient beaucoup aux autres personnages et à l'histoire du petit cochon !

C'est un très bon livre à lire au coin du feu ou sous sa couette un soir d'hiver avec un bon chocolat chaud à déguster. Et bien que ce soit un livre pour adolescents, il peut se lire à tout âge, dès lors que l'on a envie de partager des petits de bonheur tout simple avec ces jeunes héros.