Critique de Nelcie

A la question « ai-je bien fait de lire ce livre ? » la réponse est oui.
Certes tout n'est pas parfait, je dirais même qu'il y a quelques petites choses qui m'ont beaucoup perturbé. Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture satisfaisante.

Si je devais citer le grand point positif de ce roman, et bien je vous parlerais sans hésiter de sa construction narrative originale qui oppose ce psychopathe tueur des rails à Thomas et Lilly qui cherchent des réponses au-près de lui. le rendu psychologique est assez intense, on sent que chaque personnage est torturé à sa manière, que la vie ne lui a pas fait de cadeau.
Quelque part, cette histoire m'a fait un peu penser au Silence des agneaux (même si la trame est différente, c'est certain), et j'ai eu peur que l'auteur ne se rapproche trop de cette oeuvre dans l'évocation du côté psychologique des personnages… Ce n'est pas le cas, Sylvain Johnson a su créer un style qui est propre à son intrigue.

Les personnages sont peu nombreux et sont tous très intéressants. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que nous n'avons pas le méchant contre les deux pauvres victimes, mais trois personnages à la fois victimes et coupables. Pour des raisons qui lui sont propres, chacun flirte entre le blanc et le noir, en passant par le gris clair et le gris foncé. du coup, on n'a pas envie de les prendre en pitié, mais on n'a pas envie non plus de les condamner trop vite.

Passons à présent au point négatif.
Si l'auteur a su donner une dimension psychologique intéressante à son roman, j'ai trouvé qu'il y avait dans l'écriture beaucoup trop de lourdeur, et surtout un côté pathos qui n'avait pas lieu d'être. Les parties où l'on en apprend plus sur l'un ou l'autre des personnages traînent trop en longueur et pour le coup cassent un peu cette tension palpable. J'avoue qu'à certains moments j'ai ressenti de la lassitude et me suis dit que « ok c'est bon le personnage il a souffert. Et après ? ». A vouloir trop faire monter le suspense, celui-ci finit par retomber et perd tout son intérêt.

En résumé, je suis très contente d'avoir découvert ce roman et donc cet auteur, que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour m'avoir proposé de lire cette histoire.
Certes, ce roman ne fera pas partie de mon top 10 littéraire, il reste néanmoins une lecture agréable.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..