Critique de inaji

Difficile de sortir de cette lecture et revenir au quotidien après avoir suivi cette très passionnante enquête sur le vol d'oiseaux rares au musée d'histoire naturelle de Tring...

Pourquoi voler les dépouilles d'oiseaux exotiques préservées depuis des années ?
Parce que leurs plumes font l'objet d'un marché mondial très lucratif pour certains créateurs passionnés d'hameçons en forme de mouches pour la pêche.

Suivre l'histoire de quelque-uns de ces oiseaux aujourd'hui disparus, c'est accompagner le fameux Alfred Russel Wallace dans ses expéditions naturalistes, le baron Lionel Walter Rothschild dans la création de son musée, puis le voleur Edwin Rist dans l'obsession qui fera de lui un délinquant assez unique.

Cette formidable enquête réalisée sur plusieurs années et restituée avec talent dévoile une forme de prédation internationale raffinée dont les acteurs sont bien vivants et probablement toujours actifs.
L'auteur ne juge pas.
La restitution des dialogues avec les conservateurs de musée, les policiers, les vendeurs de plumes, les passionnés de mouches, les pêcheurs permet néanmoins à chacune et chacun de se construire un point de vue argumenté.

Une très belle découverte, un grand plaisir de lecture et au final, en ce qui me concerne, une grande indignation à partager sans modération.

Mention spéciale pour la couverture originale de Guillaume Guilpart.